Un clip cache-LED imprimé en 3D pour mon écran

Argh !!

Vivant dans le noir comme tout bon nerd, j’obscurcie normalement les LEDs de mes divers périphériques avec du scotch de travaux. Mais un nouveau écran s’est présenté avec une led ayant une forme pas possible qui aurait demandé de défigurer la façade.

Pourquoi ne pas essayer d’imprimer un cache-LED en 3D ?

Divers itérations

Ce qui est bien avec l’impression 3D, c’est de pouvoir modifier et réimprimer une version meilleure d’un produit sans se ruiner. Il y en a pour une dizaine de centimes pour imprimer cette pièce.

J’ai fait un clip d’une épaisseur de 1.6mm, 4 fois la largeur de la buse, modélisé sous FreeCAD (><)

Une version pour valider l’épaisseur, une deuxième pour mieux cacher la LED sur les cotés et une troisième version pour que la pression du clip arrière épouse la forme ronde du dos de l’écran.

Version finale

La troisième version était la bonne, ce qui a donné une pièce demandant un peu de post-traitement :

J’ai voulu essayer un nouveau filament en prenant du PETG (le plastique des bouteilles d’eau), qui est plus souple et résistant que le PLA. On le trouve en translucide, ce qui est le cas ici avec ce bleu, bleu comme le ciel azuré.

Au rapport

Le but était d’avoir une visibilité sur la LED et par la même savoir si l’écran était alimenté ou pas en électricité (j’utilise un serveur de table qui contrôle son alimentation en 230V). D’où la l’utilisation d’un filament translucide.

La clip tient depuis une semaine. Je l’ai bougé plusieurs fois en déplaçant l’écran et il reprend sa place. Pourtant j’avais remarqué sur la version deux que le clip s’était déformé sous la pression et j’ai encore un doute sur la longévité de la tenue du clip. Au pire je ferais un fix au Patafix®.

Je ne distribue pas le fichier STL, je pense que personne n’en voudra vu que je n’ai même pas nommé la marque de l’écran ^^ (faut que je regarde comment mettre plein de liens sponsorisés avant, pluie de centimes pawa et tesla sans permis \o/) Mais l’idée est là 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *